vendredi 5 octobre 2018

Entretiens avec le professeur Y - Céline - théâtre de Nesle

Site du théâtre ICI
Du 4 au 28 octobre 2018, du jeudi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 
durée 1h15

Entretiens avec le professeur Y

Louis-Ferdinand Céline


Adaptation Jean Rougerie

Mise en scène Rémy Oppert

Avec Rémy Oppert (Céline) – Jack Gallon (Professeur Y)


« Le square des Arts et métiers » tout un programme, tout un poème ! C’est là que le mystérieux Professeur Y demande à Céline une interview.

Celui-ci n’aime guère les journalistes, il a des difficultés pour la vente de ses romans, et Gallimard lui demande de revenir dans l’actualité littéraire au travers d’un texte, ce que fera Céline et en plusieurs épisodes !

Céline dans ce roman étrille tout ce petit monde littéraires et ses confrères morts ou vivants ! Il règle ses comptes, ce qui lui pèse le plus c’est de devoir expliquer à ce journaliste énigmatique et imbu de lui-même, ce qu’est le style Céline, les « trois points », etc. En fait, le personnage est imaginaire mais il fallait un « Auguste » pour lui donner la réplique. Il y a de la dérision et du clownesque dans ce duo.


Son credo « les lecteurs français sont snobs, gogos et bluffés… », le texte acerbe, au vitriol de ses contemporains et il ne s’en lasse pas.



Rémi Oppert, désabusé, laissant couler le texte avec facilité, Jack Gallon se laissant malmener mais comment résister à ce « monstre » de la littérature !


On sourit des reparties de Céline et des problèmes de santé du professeur, Céline étant écrivain et avant tout médecin.

Un texte à découvrir pour mieux ressentir le style Céline.

Anne Delaleu
5 octobre 2018


Aucun commentaire:

Publier un commentaire