mardi 8 mars 2016

Garde-barrière et garde-fou - théâtre de l'Aquarium



Site du théâtre ICI
durée 1h15

Paroles de femmes
Garde-barrière et garde-fou
D’après deux interviews de femmes (2008) mise en scène par Jean-Louis Benoit.

De l’émission «Les pieds sur terre » par Sonia Kronlund de France Culture, Jean-Louis Benoît  a tiré deux portraits de femmes.

Monique est garde-barrière SNCF, elle est veuve et élève son fils, elle a choisi ce métier un peu par hasard, elle travaillait avant dans un hôtel-restaurant, était-ce trop dur ? Sans doute, mais le prix à payer, c’est de vivre en décalé et de ne pas voir grandir son fils. Elle est très attentive à ce qui l’entoure, aux petites attentions des anciennes, elle y est très sensible. Elle n’est pas bien certaine de l’avenir de son métier.

Myriam est infirmière de nuit à Ste Anne, on sent qu’elle a de l’empathie pour ses patients. Ce n’est pas une vie facile non plus, il y a ceux qui vous « échappent » et qu’on ne peut pas sauver, et puis les autres à qui on parle pour adoucir leurs angoisses. Les médicaments à distribuer, sachant que la France est championne des antidépresseurs…

Toutes les deux parlent, simplement, des difficultés de leur profession, mais après tout « il y a eu pire » disent-elles ! Elles ont l’une et l’autre conscience du manque d’humanité qui se loge petit à petit, les collègues qui ne se parlent pas, le manque d’intérêt des uns et des autres.


Un grand bravo à Léna Bréban qui joue les deux rôles, elle sait différencier ces deux femmes qui n’ont pas la même existence et ont pourtant un langage commun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire