mardi 29 mars 2016

La mer - E. Bond - Comédie Française



Cécile Brune Louise Rafi ; Éric Génovèse le Pasteur ; Coraly Zahonero Mafanwy Price ; Céline Samie Rachel ; Laurent Stocker Evens ;
Elsa Lepoivre  ; Jessica Tilehouse ; Serge Bagdassarian Carter ; Hervé Pierre Hatch ; Pierre Louis-Calixte Thompson ; Stéphane Varupenne Hollarcut ; Adeline d’Hermy Rose Jones ; Jérémy Lopez Willy Carson ; Jennifer Decker Jilly 
et les élèves-comédiens Pénélope Avril une femme ; Vanessa Bile-Audouard Davis et une femme, ; Hugues Duchêne Homme du village ;
Laurent Robert Homme du village

La mer (1973)
Edward Bond (1934)
durée 2h

Mise en scène Alain Françon
site de la Comédie-Française ICI

La mer qui nettoie, qui purifie, calme ou dangereuse…

1907, une petite ville du Suffolk, un bord de mer assez calme d’habitude, et puis un soir c’est la tempête, un jeune homme Colin, malgré ses appels au secours est emporté par les flots. Pourtant sur le rivage il y avait Evans, tant imbibé d’alcool qu’il n’a rien pu faire, quant à Hatch, tailleur de son état et garde-côte volontaire, il n’a rien tenté pensant avoir affaire à un martien !

Colin le noyé était fiancé à Rose, nièce de la très énergique Mrs Raffi, femme dure coincée dans son corset comme dans ses principes, son souffre-douleur est Jessica, sa dame de compagnie (Elsa Lepoivre dans un rôle à contre-emploi !).


Mrs Raffi (excellente Cécile Brune) manipule et surtout terrorise son entourage, il faut voir comment elle traite Hatch, le tailleur, elle n’hésite pas à déchirer une paire de gants, trop petits pour elle, sous prétexte que les coutures sont mal faites…elle se pique de monter une pièce de théâtre, bien entendu, elle garde le rôle principal d’Orphée, la scène d’ailleurs est très drôle, et Coraly Zahonero fait une démonstration de son talent comique !

Hatch est persuadé que le monde est envahi par les martiens, il arrive à former une milice avec  quelques gars du village, il perd un peu plus la raison, quand Mrs Raffi ayant appris qu’il avait laissé le jeune homme se noyer, lui refuse sa commande de tissu, il est ruiné et met encore ça sur le compte des petits hommes verts !

1907, sept ans avant la Grande Guerre qui allait balayer l’Europe, et détruire la jeunesse, les habitants se posent des questions quant à leur avenir dans cette petite ville. Ils supportent par crainte les gens de la classe dite supérieure, mais qu’ont-ils derrière la tête ?

Rose et Willy, s’aiment-ils vraiment ? pas sûr, ils se plaisent, mais Mrs Raffi veut surtout que sa nièce quitte cette petite ville et elle est prête à voir partir Rose avec le meilleur ami de Colin. Elle sait très bien aussi ce qui l’attend, quand elle sera plus âgée, impotente et à la merci de ses « victimes ».


La pièce est intéressante, avec des scènes d’anthologie, des comédiens d’exception et une mise en scène brillante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire