vendredi 12 février 2016

L'art de la comédie - E. De Filippo - théâtre 71 de Malakoff



Site du théâtre et dates des tournées ICI

L’art de la comédie
d’Eduardo De Filippo
mise en scène Patrick Pineau

avec Nicolas Bonnefoy, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Manuel Le Lièvre, Fabien Orcier,
Sylvie Orcier, Mohamed Rouabhi, Christophe Vandevelde



Un préfet fraichement promu dans une petite ville de province, se prépare à recevoir les notables qui lui ont demandé audience. Mais la première personne qu’il reçoit est un directeur de théâtre aux abois, en effet, celui-ci a perdu sa roulotte dans un incendie, il ne lui reste plus que les costumes et accessoires. Le préfet, dans sa jeunesse ayant joué un peu la comédie, Campese saute sur l’occasion et l’invite à assister à une représentation de bienfaisance qui pourrait sauver son théâtre.



De Caro refuse, il a tiré un trait sur ses ambitions théâtrales, c’est un homme sérieux à présent et il est hors de question qu’il assiste à une comédie de saltimbanques ! Il propose à Campese de lui obtenir un permis de transport gratuit pour quitter la ville, Giacomo son secrétaire se charge de rédiger le document.

Mais voilà, en partant Campese a saisi le document où sont mentionnés les noms des personnes que doit recevoir son Excellence ! Giacomo se rend compte de sa maladresse, et le Préfet est maintenant persuadé que les comédiens vont lui faire une farce pour se venger. C’est ainsi qu’il reçoit avec méfiance le médecin, le curé et l’institutrice, qui chacun à leur manière, vont le faire douter, est-ce vraiment les personnes inscrites ou bien est-ce les comédiens qui se jouent de lui ?



Il est vrai que les personnes reçues sont excitées, déjantées, paranoïaques, des personnes « normales » agiraient-elles de cette façon ? De Caro est persuadé qu’il a affaire à des comédiens…





La mise en scène est vivante, dynamique, Les comédiens sont excellents et le rire est au rendez-vous ! 



Eduardo né à Naples en 1900 mort à Rome en 1984. Dramaturge, poète, metteur en scène acteur. Il était le fils naturel d’Eduardo Scarpetta lui-même comédien et dramaturge du célèbre «Misère et noblesse».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire