samedi 16 janvier 2016

Les 39 marches - Buchan/Hitchcock - théâtre Le Palace




 Site du théâtre ICI

Les 39 marches
De John Buchan et Alfred Hitchcock

Adaptation Patrick Barlow
Adaptation française  Gérard SIBLEYRAS

Avec Sarah Gellé - Christophe Laubion – Kevin Metayer – Thomas Ronzeau



Du roman original de John Buchan paru en 1915, Alfred Hitchcock en tira un film d’espionnage vingt ans plus tard, et rajouta un personnage féminin.



Le spectacle mis en scène par Eric Métayer est une parodie du film, on retrouve la belle blonde, la vilaine brune aussi, mais elle se fait vite assassiner… et le héros, un homme ordinaire qui devra fuir pour prouver son innocence. Un clin d’œil a Sir Alfred dont on voit la silhouette rondouillarde parcourir le plateau !

En bref, ne pas chercher à retrouver le suspens du film, mais plutôt à bien rire de toutes les inventions drolatiques, déjantées, les comédiens endossant plusieurs rôles, tant personnages qu’éléments naturels, jouant avec les accessoires, les déguisements, les marionnettes, tout est bon pour nous faire rire, et c’est réussi !


Les gags visuels, les apartés entre comédiens qui se disputent, les ombres chinoises pour nous faire suivre la course poursuite du héros, aidé par Nessie le monstre du Loch Ness. Par contre, c’est un peu long et une heure et demie aurait largement suffi.


Couronné par deux Molières en 2010.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire