vendredi 15 janvier 2016

La nuit des rois - W. Shakespeare - théâtre La Tempête




La nuit des rois
William Shakespeare

Mise en scène :  ​Clément Poirée


Après un naufrage, Viola et Sébastien, des jumeaux parviennent à s’échouer séparément sur la même île. L’un pense que l’autre est  disparu.

L’Illyrie est un royaume, gouverné par Orsino, celui-ci est épris de la jolie comtesse Olivia, qui ne partage pas ses sentiments.


Viola s’habille en homme et devient favori et émissaire d’Orsino, sous le pseudonyme de Césario. Elle est amoureuse du Comte mais par devoir s’empressera de rencontrer Olivia pour lui porter les messages d’amour de l’homme qu’elle aime. Mais Olivia tombe amoureuse de Viola/Césario et ne jure que par lui. Tout va se compliquer lorsque Sébastien arrivera à son tour à la Cour d'Orsino...


Malvolio, un sinistre personnage, le chambellan d’Olivia, tente de prendre le pouvoir et s’imagine déjà dans la couche et sur le trône ! Fort heureusement, Sir Toby, oncle d’Olivia, aidé par Andrew, Maria et le fou, parviendra à le ridiculiser et à faire triompher l’amour et la justice.


Le décor ne m’a pas vraiment ébloui, on se trouve en fait dans une chambrée, hôtel ou hôpital, dont les patients joueraient la comédie ? Pourquoi pas.

Les comédiens sont remarquables, il y a beaucoup d’humour, de drôlerie, ils sont à l’aise dans leurs personnages.

Cependant, la pièce est vraiment très longue (plus de 2h30), quelques raccourcis auraient été bienvenus.


Le spectacle affiche complet, pas la peine d’essayer d’avoir une place !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire