mardi 19 juillet 2022

Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures - Théâtre Actuel Avignon


REPRISE A PARIS

au 13ème Art à partir du 23 septembre (Art moderne)

au Théâtre de l'Atelier dès le 18 septembre (parcours A et B)


Théâtre Actuel

durée 1h20

Toute l'histoire de la peinture en moins de 2 heures 
Hector Obalk


Le spectacle de Hector Obalk auquel j'ai assisté portait sur la peinture contemporaine... aie aie ! ça tombait bien je n'y connais pas grand chose, malgré mes années de cours au Louvre (fort intéressantes).

Sur le mur du fond, la vidéo projette des tableaux en vignette, on passe rapidement de l'un à l'autre, Obalk revient sur certains, ses remarques sont politiquement incorrectes parfois, mais on s'amuse bien !

Deux jeunes musiciens nous régalent de musique pour illustrer les propos de Hector Obalk.

Il aime ou il déteste, mais on apprend beaucoup et j'ai été surprise de voir des oeuvres de peintres abstraits ayant débuté par du figuratif !

Impressionnisme, fauve, cubisme, Obalk nous explique tout avec humour et dérision pour certains. Il nous présente aussi un peintre que je ne connaissais même pas de nom, Eugène Leroy.

Peut-être avais je trop absorbé de tâches, cubes, triangles traits ou autres, mais j'aurais du mal à aller voir l'exposition consacré à Eugène Leroy au Musée d'art Moderne à Paris, grand chouchou de M. Obalk, enfin après tout pourquoi pas !

J'ai passé un bon moment distrayant, instructif, moi qui suis une grand fan de la série "Amusez vous amusez moi" sur Arte.


Anne Delaleu
théâtre Actuel
19 juillet 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire