samedi 16 juillet 2022

Belles de Scène - J. Hatcher - Théâtre Les Gémeaux

 



Théâtre des Gémeaux

durée 1h35

Belles de Scène

Jeffrey Hatcher

Mise en scène : Stéphane Cottin
Interprète(s) : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, 
Jean-Pierre Malignon, Sophie Tellier

Lumière : Moïse Hill
Musique : Cyril Giroux
Costumes : Chouchane Abello Tcherpachian
Assistante à la mise scène : Victoire Berger-Perrin


Sous le règne de Charles II d'Angleterre, les théâtres, les divertissements reprennent vie, le souverain a soif de légèreté, il a passé sa jeunesse en exil, d’abord en France (il est cousin de Louis XIV) et en Hollande, son père le roi Charles 1er avait été renversé par une révolution et décapité. Voilà donc pourquoi « Charly » oublie tout dans le rire, et les jolies femmes, sa conquête du moment Nell sait le manipuler comme elle veut, mais elle est brave fille !

Crédit photo ©Cyrille Varloff.

Au théâtre, Shakespeare est l’auteur le plus joué, et le roi incontesté du moment se nomme Edward Kynaston, il est Desdémone dans Othello ! Et oui, les femmes n’avaient pas le droit de monter sur scène, alors qu’en France, on fait la part belle aux comédiennes ! Ce sont donc des hommes qui tiennent les rôles féminins.

Crédit photo ©Cyrille Varloff.

Mais voilà que la charmante habilleuse de Kynaston, a des rêves de théâtre, elle arrivera à ses fins en jouant sur une scène concurrente, à ses risques ! Grâce à Nell, le roi abolira cette loi interdisant aux femmes de monter sur scène, et le pauvre Kynaston, sera privé de scène, mais peut-être pas pour longtemps… il en veut à Mary son habilleuse, il est vrai que si elle est femme, elle n’en est pas moins médiocre comédienne !

Crédit photo ©Cyrille Varloff.

Voilà une bonne comédie, des comédiens débordant d’énergie et de talent, on s’amuse beaucoup, on est ému aussi. Quelle recherche dans les décors et les costumes, et la mise en scène est très réussie.

N’hésitez pas à vous rendre au théâtre pour suivre les aventures de Kynaston, de Mary, de Nell et bien sûr de Charly !

Crédit photo ©Cyrille Varloff.
Anne Delaleu
16 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire