dimanche 17 juillet 2022

Jeanne d'Arc - théâtre Le Petit Chien Avignon

 


Théâtre Le Petit Chien

durée 1h10

Jeanne d'Arc
Monica Guerritore


Mise en scène : Monica Guerritore
Collaboratrice artistique : Bénédicte Bailby, Jeanne Signé

Avec Séverine Cojannot


Et si nous revoyons Jeanne d'Arc autrement que dans nos souvenirs et images d'Epinal ?

Bien sur, elle a toujours été habitée par une foi profonde, et l'Eglise a mis du temps à se faire pardonner son procès et son exécution. Il fallait une personnalité pour réunifier le pays après la Grande Guerre et elle fut toute trouvée !

Mais revenons à Jeanne, comment interpréter cette jeune fille, à l'heure actuelle ? 

Elle est humaine, elle a peur devant la mort, devant ses juges, elle se renie, se rétracte. Mais elle a du coeur, de la vaillance, tient tête à tous.

L'écriture de Monica Guerritore sur notre héroïne nationale, nous interroge sur nous-mêmes, sur le rôle de la femme aussi, Jeanne a dû se battre pour porter des habits d'hommes, qui la protégeaient. Elle n'avait rien d'une petite gamine qui ne garde que ses moutons et entend des voix, et pourtant...

La mise en scène est saisissante, mêlant le film muet "Jeanne d'Arc" de Dreyer, aux images d'archives de la place Tien An men et le jeune homme qui se dresse pour empêcher le char d'avancer, Che Guevarra  (ça je le comprends moins mais bon !), Martin Luther King.

Il fallait une comédienne de haut niveau, Séverine Cojannot est parfaite et relève le défi, elle est la guerrière, la femme de tête, elle est toutes ses femmes qui luttent pour s'affirmer. Elle est moderne.

Une très belle pièce, vous serez saisi par le spectacle.


Anne Delaleu
Théâtre Le Petit Chien
17 juillet 2022






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire