jeudi 21 juillet 2022

Gueules noires - théâtre le Grand Pavois Avignon

 


Théâtre Le Grand Pavois
durée 1h15

Gueules noires
Kader Nemer, Huguenes Duques


Mise en scène : Ali Bougheraba
Interprète(s) : Kader Nemer, Hugues Duquesne
Musiques Franck Lebon, Lumières Thomas Rizzotti, décor Olivier Hebert


Un coup de grisou, éboulement, et voilà Ahmed, mineur, coincé dans une poche d'air à 300m de profondeur. Il panique, c'est la première fois qu'il descend dans la mine. Ancien instituteur il a fui l'Algérie, il a voulu protéger sa femme et a tué un de ses oncles qui tentait d'abuser d'elle. A son arrivée en France, un cousin lui propose de le rejoindre dans le Pas-de-Calais trouver du travail, la mine embauche, dans des conditions de salaire et surtout de sécurité qui ne font pas peur à Ahmed.

Il est blessé, il crie et pleure de rage (quelle idée il a eu de remplacer son cousin !), et puis il entend... une présence enfin ! c'est Stéphane qui le rejoint, il fait partie de la 2ème génération de Polonais, son père ne voulait pas qu'il travaille à la mine, mais il n'en fait qu'à sa tête ! Il était malade ce matin, mais un jour de paye c'est primordial.

Stéphane est porion (son supérieur), les deux cultures, les deux éducations vont s'opposer, il faut dire, qu'ils font tout pour oublier un moment qu'ils sont enterrés vivants... et puis ils finissent par rêver de ce qu'ils pourront faire quand ils sortiront de ce cauchemar, Stéphane rêve du Mexique et de son folklore.

Ahmed et Stéphane vont devenir plus proches, amis, s'invitant déjà devant une bonne table en famille, ils n'auraient pas sympathisés autant avant...

Une belle histoire, qui m'a touchée (mon arrière grand-père était mineur), la mise en scène est intelligente, pas de pathos, les comédiens sont émouvants et drôles. A la fin du spectacle, ils honorent la mémoire de leurs grands-pères.

Le décor de la mine est impressionnant, réaliste, bravo !


Anne Delaleu
21 juillet 2022
théâtre Le Grand Pavois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire