Théâtre Barretta
durée 1h15
durée 1h15
Alice Guy, Mademoiselle CinémaCaroline Rainette
Mise en scène : Lennie Coindeaux, Caroline RainetteInterprète(s) : Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon
Collaboration artistique : Jean-Pierre Hané
Alice Guy, vous connaissez ? peut-être n'est-elle pas une inconnue pour ceux qui sont allés voir l'exposition sur le cinéma au musée d'Orsay, il y avait deux extraits de films qu'elle a réalisée.
co Lucas Lomazzi |
Mais revenons à notre histoire, Alice doit travailler, sa famille a eu des revers de fortune, elle sait taper à la machine à écrire et se retrouve dans le bureau de Monsieur Léon Gaumont. Elle s'intéresse à la photographie et au début du cinémascope. Elle a beaucoup d'idées ! mais elle doit faire face à la misogynie ambiante, aux avances de certains. Elle a du caractère, et tombe sous le charme de Herbert Blaché, ils se marient, n'ont pas encore d'enfants.
Le rêve cinématographique a failli se terminer plus vite que prévu, en effet en 1897 une étincelle jailli du projecteur de cinéma installé dans le Bazar de la Charité, met le feu et embrase tout l'édifice en toile et en bois ! La Préfecture interdit toute projection et donc toute répétition. Cela durera quelques mois, l'autorisation de tourner est enfin donnée !
M. Gaumont envoie Herbert aux Etats Unis et Alice se doit de suivre son mari, alors qu'elle avait tant de projets en France ! L'aventure américaine se passera mal, tant du point de vue professionnel que personnel.
Voilà donc l'histoire de cette grande dame oubliée, et c'est une excellente idée d'avoir écrit une pièce sur ce personnage, décédée aux USA en 1968.
Le théâtre rend hommage au 7ème art !
Anne Delaleu
20 juillet 2022
théâtre Barretta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire