vendredi 18 octobre 2019

Prof - J-P Dopagne - Théo Théâtre


site du théâtre ICI
durée 1h15 - tous les vendredis à 19h30
jusqu'au 13 décembre 2019

Prof'

Jean-Pierre Dopagne


Mise en scène Yves Javault
Avec Jean-Marie Garandet


Un homme qui a perdu sa dignité, face à des ados difficiles, lui le fils d’un paysan, d’un “cul terreux”, il a voulu croire en la transmission du savoir, de la beauté d’un texte. Son père voulait qu’il fasse autre chose, oui enseignant c’est ça qu’il faut faire !

Mais que faire face à des gamins qui préfèrent les belles voitures, d’abord ça gagne combien un prof ? Lui, le professeur, parle de ses confrères, l’un picole, l’autre s’en fout, une encore prend des antidépresseurs. Lui, il a sa femme, choriste à l’opéra et leur petite fille, mais tous les matins, une grosse barre à l’estomac, a-t-il au moins une écoute de ses supérieurs, pas vraiment, alors il est seul, face à des mômes qui le méprisent, face à leurs doutes et leurs angoisses aussi, mais qui n’a rien à voir avec Molière, Plutarque, Shakespeare...

De quoi parle cette pièce ? du ras-le-bol d’un homme qui ira jusqu’à la tragédie pour se sentir libre, mais aussi de la représentation théâtrale, un acteur, un professeur, ils ont un public. Et là est-ce l’acteur ou le prof qui s’adresse à nous ?

Un texte d’une brûlante actualité, je pense au suicide de cette directrice d’école, qui n’avait pas trouvé l’écoute nécessaire. Les problèmes sont toujours les mêmes, la faute à qui ? à quoi ?



Anne Delaleu
18 octobre 2019
Théo Théâtre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire