mardi 1 octobre 2019

L'un de nous deux - Jeanneney - Petit Montparnasse


site du théâtre ICI
Petit Montparnasse
mardi au samedi 19h - dimanche 15h
durée 1h25


L’un de nous deux
Jean-Noël Jeanneney

Mise en scène Jean-Claude Idée
Avec Christophe Barbier, Emmanuel Dechartre et Simon Willame


1944, Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire et Georges Mandel, collaborateur de Clemenceau sont prisonniers en Allemagne près du sordide camp de Buchenwald.

Ils sont opposés tant sur le plan politique que personnel. Blum prend tout au sérieux, Mandel essaie de le dérider par l’écoute d’un disque, qui offusque Blum ! Les paroles de la chanson sont en effet équivoques sur la sincérité et l'honnêteté des hommes politiques… Il arrive pourtant à le faire sourire par l’évocation d’une anecdote lorsqu’il était ministre des PTT.

Entre l’écoute des nouvelles à la radio, ou le billard, qu’ils ont à disposition, des livres français aussi, les deux hommes malgré leurs divergences, parlent de leur parcours politiques, de leurs rêves et des désillusions. Mandel “pénalise” Blum, celui-ci en effet, parle un peu trop souvent de Jaurès, c’est un jeu entre eux, un petit buste du “Tigre” est aussi sur un buffet, chacun son idole ! Ils ont du respect l’un pour l’autre. Blum tente l’apaisement envers le jeune soldat allemand, Mandel quant à lui le houspille !

Ils le savent, ils sont en sursis, mais lequel partira le premier ? Tout va s’accélérer avec l’assassinat de Henriot, Hitler réclame une tête...

Jean-Claude Idée connaît son sujet, et on peut lui faire confiance, depuis les “Meilleurs alliés” dans ce même théâtre, décor soigné, vidéo qui représente l’extérieur de leur prison, allées et venues des automobiles, puis actualités d’époque.

Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre sont convaincants jouant chacun leur partition, l’un plus léger et l’autre plus sombre.

Un sujet difficile mais bien interprété, qui fait réfléchir.

Anne Delaleu
1er octobre 2019
Petit Montparnasse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire