lundi 21 octobre 2019

Contes et légendes de la Huchette - contes de Ionesco


Site du théâtre ICI

Contes et légendes de la Huchette
Contes de Ionesco


Mise en scène Emilie Chevrillon
Pauline Vaubaillon (Josette) Serge Noël (Papa et Jacqueline la bonne)

Voici le deuxième conte de la Huchette et à tout seigneur, tout honneur, c'est dans "son théâtre" que les contes de Ionesco sont joués.

Josette est une petite fille bien turbulente, pleine de vie, pas question que ses parents dorment tranquilles alors qu’elle est (trop bien) réveillée ! elle pique même le petit déjeuner à Jacqueline la bonne anglaise. Josette est adorable, petite frimousse, toujours le sourire et les yeux pétillent de malice pour faire des bêtises.

Papa fait comme il peut, il tente vainement de raisonner la fillette, c’est un monsieur bien occupé, et maman dans tout ça ? elle survole la maisonnée, un tendre regard sur son mari et sa fille, elle est toujours habillée de rose, on dirait une ballerine.

Papa et Josette s’en vont visiter les monuments de Paris, Josette pour une fois, n’est guère enthousiaste, mais c’est si drôle de poser des questions à Papa, surtout sur l’âme quand on visite Notre-Dame, ou bien quand on prend l’avion pour aller dans les nuages et voir tout le monde si petit.

Eugène Ionesco (1909-1994), a écrit ses contes pour Marie-France sa fille, il y a déjà le côté théâtre de l’absurde, et c’est un monument de drôlerie, habilement mis en scène par Emilie Chevrillon, Pauline Vaubaillon connaît bien son personnage et l’a peaufinée encore plus, grimaces, caprices, toute la panoplie de la petite fille espiègle et casse-pieds, Serge Noël est un papa dépassé et une Jacqueline flegmatique, il est parfait.

Jeux de mots, répliques qui font penser à “la cantatrice chauve”, et puis jeux avec les accessoires, les tissus, enfin tout est jeu !

Beaucoup de jeunes enfants dans la salle qui se sont bien divertis, les grandes personnes aussi bien sûr…

Voilà une belle idée pour faire aimer le théâtre tout jeune !
Anne Delaleu
21 octobre 2019
théâtre de la Huchette
Prochains contes à découvrir !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire