mercredi 18 septembre 2019

Rouge - J.Logan - Théâtre Montparnasse





durée du spectacle 1h40
mardi au samedi 21h
site du théâtre ICI

Rouge
John Logan

Adaptation Jean-Marie Besset

Mise en scène: Jérémie Lippmann
Avec: Niels Arestrup et Alexis Moncorgé


Totalement ignare sur l’art abstrait, je découvre grâce à cette pièce, un peintre pour moi totalement inconnu (moi à part Mondrian, de Staël, Delaunay…).

Mark Rothko, peintre de renom, égocentrique, cultivé, recrute un jeune homme, peintre aussi, mais il s’en fiche, il a besoin de renfort pour mélanger les pigments, assembler les châssis, et enduire d’immenses toiles, ce qu’il ne peut plus faire dans l’instant, il semble fatigué.

Ken, s’est mis sur son trente-et-un, il est intimidé, Rothko descend une grande toile rouge et lui demande ce qu’il voit devant lui, quelle couleur ? du “rouge” bien évidemment, et là commencera une éducation artistique façon Rothko, littérature, peinture, observation d’une toile, de sa vie, de la philosophie, des gens, du public. Pour l’heure, Rothko a accepté la commande d’un restaurant très chic, et il ne peut pas tout assurer.

Ken est subtilement joué par Alexis Moncorgé, du jeune homme timide, à l’homme fort qu’il deviendra et qui osera affronter le “Maître” pour lui asséner toutes ses vérités. Niels Arestrup, exceptionnel, drôle parfois dans la démesure, c’est la douche écossaise avec lui, il est odieux et parfois humain. Les toiles ont évidemment une place de choix, et la mise en scène de Jérémie Lippmann sert très bien le texte.

Une pièce à voir pour une sacrée leçon de théâtre !

Anne Delaleu
18 septembre 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire