samedi 21 septembre 2019

L'affaire Moussorgsky - Cie à toute vapeur



Dates de tournées ICI site internet de la Compagnie
Théâtre d’Angers, place du Ralliement à Angers:le 23 octobre et le 7 février à l’Espace Capellia à La Chapelle sur Erdre (44)
photos Vincent Deaubonne


L’affaire Moussorgski
Cie A Toute Vapeur

Florence Joubert, direction d’acteurs
costumes de Martine Ritz


Orchestre Les 5000 doigts du Docteur K
Alain Pierre, direction musicale, flûte, saxophones, compositions et arrangements
Jean-François Vincendeau contrebasse, Bertrand Dabo batterie,
Thomas Mayeras arrangements, piano
Olivier Clenet comédien, Moussia Sacré, voix de Baba Yaga


Allez hop, on part à Saint Petersbourg !

Mais pas n’importe où, au magnifique musée de l’Ermitage, là nous retrouvons Modest, il porte le prénom de son grand-père, le fameux Modest Moussorgski, compositeur russe, il a écrit entre autres, “tableaux d’une exposition”, ça tombe bien, le petit-fils est gardien du musée.

Modest n’est pas vraiment motivé, il n’a pas grand chose à faire, alors ma foi un petit somme… hélas lorsqu’il se réveille, des tableaux ont disparu ! Il faut les retrouver, le camarade Lénine vient visiter le musée très bientôt…

Modest, en escaladant un cadre tombe à l’intérieur et se retrouve à poursuivre un gnome, qui le nargue, il rencontre aussi un drôle de type, Méphistophélès ou Lucifer, celui-ci a déjà à son tableau de chasse, un certain docteur Faust, il veut recommencer avec notre Modest, mais celui-ci est plus finaud, intégre et ne signe pas n’importe quoi !


Il retrouvera les tableaux tout seul, il fera de belles rencontres, un certain Chagall russe également, et poursuivra son enquête dans le monde entier en dix promenades.



Enfin, vous comprendrez que c’est une bien amusante et ludique façon de faire connaître la musique, la peinture, avec la “Cie A Toute Vapeur”, un excellent comédien, et un bon orchestre pour accompagner l’aventure !


Les enfants sont les meilleurs juges, et ils étaient très attentifs et amusés par Modest, et les vidéos d’images animées.

Anne Delaleu
Cité de la musique
21 septembre 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire