mercredi 11 septembre 2019

Marie-Antoinette- S. Zweig - théâtre de Poche Montparnasse

site du théâtre ICI
durée 1h20
mardi au samedi 19h - dimanche 15h

Marie-Antoinette
Stefan Zweig

Adaptation et mise en scène Marion Bierry

Avec Thomas Cousseau et Marion Bierry

Marie-Antoinette, reine de France, romans, films, pièces de théâtre, opéras, son destin tragique a passionné. Elle est plus célèbre que d’autres reines de France, en dehors peut-être de Catherine de Medicis

Stefan Zweig a fait un travail minutieux sur sa compatriote Marie-Antoinette, il a eu accès aux lettres, archives, minutes du procès, il nous livre donc son analyse sur la reine et la Cour de Versailles. Louis XVI semble un gros lourdaud, qu’il n’était sans doute pas, mais ses hésitations, son trop grand amour pour sa femme, ne lui ont pas ouvert les yeux sur ce qui se passait en dehors de Versailles.

Marie-Antoinette, jeune princesse livrée à la Cour de France pour raisons politiques, la grande Marie-Thérèse n’a pas su inculquer à sa fille son sens politique, son devoir. Devenue Reine de France, Marie-Antoinette ne verra pas la révolte qui gronde, la Révolution qui fera tout basculer, elle ne peut concevoir que le “Droit divin” soit foulé aux pieds. Enfin, elle se rendra compte mais bien trop tard.

Thomas Cousseau et Marion Bierry virevoltent, le décor est composé de trois tables rondes juponnées, qui sont aussi bien la Cour, le bal, le cachot. Ils racontent l’Histoire vue à travers les yeux d’un grand écrivain (qui s’était intéressé aussi à une autre reine de France Marie Stuart). De bons interprètes pour nous raconter l’histoire de Marie-Antoinette.

Son roman a été publié en 1932, la révolte grandissait aussi à Vienne à cette époque…

2019, Aurais-je voté la mort de la Reine ? non, et en 1793 je n’avais pas le droit de vote !

Anne Delaleu
11 septembre 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire