du 16 janvier au 17 février 2019
mercredi au samedi 19h et dimanche 17h30
durée 1h15
Site du théâtre ICI
Le sourire au pied de l'échelle
d'après Henri Miller
Adaptation Ivan Morane
Mise en scène Bénedicte Necaille
Traduction Georges Belmont
Auguste clown vedette, maltraité, fuit le cirque, il ne veut plus du public, ne veut plus faire rire, il veut vivre ! Mais voici qu'il rencontre un cirque au détour de son errance, il parvient à se faire engager, redoute qu'on le reconnaisse. Il semble heureux de cette nouvelle situation...
Mais voici qu'un jour le clown Antoine, tombe malade. Qu'est-ce qui pousse Auguste à souhaiter le remplacer ne serait-ce qu'un soir ? Il ne peut s'empêcher de renouer avec le passé qu'il avait fui. Il va donc trouver le directeur, celui-ci n'est guère enthousiaste mais donne sa chance à Auguste. Antoine meurt, le directeur culpabilise Auguste.
Notre clown va donc fuir à nouveau, trouvera-t-il la sérénité le bonheur enfin ?
Henri Miller était fasciné par le cirque et les clowns en particulier. Il est vrai que derrière un masque blanc, un gros nez rouge, se cache une personnalité, une souffrance aussi. Le texte de Miller nous renvoie aussi à nos peurs et nos interrogations.
Denis Lavant est comme d'habitude excellent, il interprète avec émotion et poésie ce clown triste. Il joue de la musique, se contorsionne, joue les différents personnages qu'il rencontre. Fabuleux ! Une mise en scène et en lumière poétique et parfois drôle.
Un final étoilé !
Mise en scène Bénedicte Necaille
Traduction Georges Belmont
Anne Delaleu
16 janvier 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire