mardi 29 janvier 2019

Comme en 14 - D. Laurent - thếâtre La Bruyère



mardi au samedi 21h
samedi 15h30
durée 2h
site du théâtre ICI

Comme en 14

Dany Laurent

Mise en scène Yves Pignot

Avec Marie Vincent, Virginie Lemoine, Ariane Brousse, Katia Miran & Axel Huet


C’est reparti comme en 14, expression bien connue qui changera de chiffre plus tard…

Nous sommes en 1917, c’est bientôt Noël, Marguerite se fume une petite cigarette ma foi elle l’a bien méritée, elle est infirmière, elle fait avec les moyens du bord pour soulager les souffrances, elle a surtout besoin d’aide et manque de tout. Suzy est couturière de métier, bénévole à l’hôpital, elle a de l’énergie à revendre, Louise est de bonne volonté, est issue de la bourgeoisie, pas très efficace mais on fait avec ! Toutes les classes sociales se mêlent, s’entraident. Marguerite connaît depuis l’enfance Adrienne, la comtesse, veuve de guerre, son fils mal soigné par un médecin incompétent sera amputé d’une jambe. Son autre fils, Pierre est « l’innocent », amoureux de Louise et admirant Henri le grand frère.

Suzy est pacifiste, en temps de guerre, c’est risqué, elle a son réseau, et elle est surtout amoureuse d’Henry. Mademoiselle Marguerite, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, mais elle est courageuse et débrouillarde. Suzy la choque certes mais la fait bien rigoler aussi !


Adrienne est courageuse, elle tient son rang comme on dit, c’est une amie sincère pour Marguerite, les classes sociales n’existent plus dans ces moments là. Elles rient, chantent, blaguent mais n’oublient pas leurs malades. Elles pensent aussi à l’avenir, au retour de leurs hommes, mais quand et dans quel état ?

Marie Vincent est une Marguerite humaine et efficace (elle a bien mérité son Molière !), Virginie Lemoine digne, sait trouver la pointe d’humour qu’il faut, Ariane Brousse a du tempérament, une belle voix, de la gouaille, Katia Miran est fragile, émouvante, Axel Huet est attendrissant.

Comment ne pas être émue par cette histoire, cet hommage aux femmes qui ont remplacé les hommes mobilisés. Je pense à mon histoire personnelle et familiale.

Une distribution menée de main de maître par Yves Pignot, une belle histoire racontée avec sincérité et humour.


Pour ceux comme moi qui aime les histoires et surtout les bons comédiens !

Anne Delaleu
29 janvier 2019
Théâtre La Bruyère

Aucun commentaire:

Publier un commentaire