vendredi 18 janvier 2019

Céline, derniers entretiens - Poche Montparnasse


Jusqu'au 4 mars 2019
les vendredis 21h et les lundis 19h
durée 1h15 (petit poche)
site du théâtre ICI

Céline, derniers entretiens

D’après cahiers II Céline et l’actualité littéraire


Mise en scène Géraud Bénech
Avec Stanislas de la Tousche


Meudon, une petite maison, sur la grille deux plaques professionnelles, l’une au nom du Docteur Destouches, l’autre au nom de Lucette Almanzor, professeur de danse classique. Dans le salon, un fauteuil, un guéridon, deux tabourets qui figurent les journalistes venus interviewer l’écrivain le plus controversé, mais dont on ne peut nier la qualité d’écriture, Céline.

Céline, Louis-Ferdinand Destouches, a pris le prénom de sa mère comme pseudo, il répond aux journalistes, posément, en parlant de temps à autre à Bébert son chat. Il parle de l’actualité littéraire, avec, bien entendu, quelques coups de griffes à ses confrères, les attaquant tant sur leur prose que sur leur préférence sexuelle, Montherlant, Proust, Gide… il n’a d’admiration que pour La Fontaine !

Céline se relève, il entend sonner à la porte. Il reprend l’entretien, oui il a été blessé pendant la Grande Guerre, handicapé à 75 %, en rajoute-t-il on ne sait pas trop… Il raconte son enfance, ses parents, il était fils unique. Il aime son métier de médecin, disons que ça lui a servi pour écrire au scalpel ses ouvrages !

Stanislas de la Tousche, est d’une ressemblance frappante avec Céline, il interprète magistralement son rôle, à tel point que les images projetées sur l’écran, je ne savais plus si je voyais des archives ou bien si c’était le comédien !

La mise en scène est subtile, on se croirait devant notre poste de télé noir et blanc en 1960, on imagine bien les deux journalistes prenant des notes et la caméra qui tourne.


Un excellent spectacle à voir absolument pour la performance de Stanislas de la Tousche.


Anne Delaleu
18 janvier 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire