samedi 21 juillet 2018

La promesse de l'aube - R. Gary - Présence Pasteur Avignon


Présence Pasteur le 21 juillet

  • La promesse de l'aube
  • Romain Gary


  • Interprète(s) : Céline Dupuis, Stéphane Hervé
  • Adaptateur et Metteur en scène : Cyril Brisse

La langue de Gary, est riche, dense, quelle subtilité, quelle vie aussi !

"La promesse de l'aube" est l'autobiographie de Romain Gary, et surtout un hymne à l'amour maternel.

Certes, Mina est envahissante, castratrice ? pas vraiment, mais omniprésente, et le jeune Romain n'a pas droit à l'erreur ! Elle s'occupera de tout, de ses amours, de ses fréquentations, elle aura droit aussi à l'intolérance et fera face au racisme. Mais elle a de l'humour et de la repartie !

Mina en dehors de son fils a raté sa vie de comédienne, donc son fils adoré, sera chanteur, danseur, comédien, ambassadeur de France, grand écrivain, etc.

Ce roman a été adapté par deux fois au cinéma, et maintenant au théâtre, les deux comédiens parlent à la première personne, le texte est respecté, et au moins ils n'ont pas écrit de dialogues à la "façon de". C'est très bien fait, Mina et Romain sont si fusionnels qu'ils ne parlent que par une seule personne, le narrateur.

La mise en scène de Cyril Brisse est sobre, le texte est là et n'a pas besoin d'artifice, Stéphane Hervé incarne la jeunesse et la maturité de Gary, en parfaite osmose avec Céline Dupuis mère si aimante qu'elle portera son fils jusqu'au bout.

Anne Delaleu
21 juillet 2018


Aucun commentaire:

Publier un commentaire