samedi 2 décembre 2017

La rivière à l'envers - J C Mourlevat - théâtre Le Mélo d'Amélie


durée 1h - à partir de 5 ans.
les samedis à 16h
vacances scolaires mardi au dimanche 14h30
site du théâtre Mélo d’Amélie ICI


La rivière à l’envers - Tomek
Adapté du roman de Jean-Claude Mourlevat

Adaptation : Houdia Ponty et Coline Peyrony
Mise en scène : Houdia Ponty - Assistée de Marie Duchateau

Avec en alternance  Arno Nguyen ou Guy De Tonquedec, Isabelle Couloigner ou Marjorie Dubus, Houdia Ponty ou Clotilde Ponas, Laurent Vigreux ou Maxime Feton


Tomek, tient une petite épicerie, il a de tout, c’est ce qui stupéfie Hannah, une charmante jeune fille, qui lui fait une demande étrange, en effet, Tomek vend tout ce qu’on peut désirer, mais il n’a pas une goutte de l’eau de la Rivière Qjar.
Cette eau est magique, elle coule à l’envers et elle empêche de mourir ! Tomek sous le charme d’Hannah, va demander conseil à Icham vieil homme sage et écrivain public, pour lui demander de garder la boutique en son absence, il est bien décidé à retrouver la jeune fille et aussi la rivière.


Voici donc Tomek, brave garçon, qui n’a d’autre arme que son ukulélé, qui traverse la forêt de l’Oubli, alors qu’une sympathique mendiante l’avait mis en garde, il est sauvé par les Parfumeurs, de bien belles personnes, costumes fleuris et colorés, toujours de bonne humeur. Il devra affronter ses peurs, se retrouver avec une vilaine sorcière qui lui pose une question et espère bien le noyer dans les flots...



Une eau qui empêche de mourir, c’est un rêve que l’on a tous fait une fois dans sa vie, mais n’est-ce pas plutôt la peur de perdre un être cher, parce qu’immortel, ce doit être ennuyeux !

C’est un conte initiatique, joliment mis en scène par Houdia Ponty, l’humour ne manque pas, les comédiens savent captiver le jeune (et moins jeune) public, les rires des enfants sont une belle preuve de ce joli spectacle.

Tomek est le premier module de l'histoire jusqu'au 31 décembre 2017, il sera suivi par Hannah du 2 janvier au 4 mars 2018.

Jean-Claude Mourlevat écrit pour la jeunesse et a publié de nombreux romans.

 Anne Delaleu
2 décembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire