vendredi 1 septembre 2017

Deux frères et les lions - H. Tillette de Clermont Tonnerre - Poche Montparnasse



Site du théâtre ICI 
durée 1h10


Un accueil très festif en chansons, coloré et joyeux, beaux dahlias, mirabelles, légumes, et dans la salle,  thé, confiture et scones nous attendent ! Courtoisie toute britannique, et attention toute particulière pour les personnes âgées pour éviter qu’elles ne loupent les marches !

Deux personnages, en survêtement bleu, des jumeaux, parlant ensemble d’une même voix s’installent dans leur salon. Ils nous content une bien étrange histoire, mais tout à fait véridique. Dans les années 50, à 16 ans ils partent de leur Ecosse pour venir à Londres faire fortune, pauvres comme Job mais ils ont des idées !

Ils construiront un empire colossal, presse, hôtellerie, et consécration seront anoblis par  la reine Elisabeth en 2000. Leurs filles s’occupent déjà des affaires familiales et les jumeaux sont heureux de pouvoir transmettre leur héritage... mais NON ! Pourquoi ? Ils avaient acheté l’île de Breqhou, en ont fait un petit paradis fiscal, avec un superbe château, des commerces, de l’emploi grâce au tourisme, mais voilà, Breqhou dépend de Sercq, îles anglonormandes qui applique une loi féodale qui exclut les femmes de tout héritage, les jumeaux vont tout mettre en œuvre pour faire abolir cette loi, ils iront jusqu’à la Cour Européenne des droits de l’homme. Réussiront-ils c’est ce que vous allez découvrir.

La mise en scène est inventive, l’humour caustique, les comédiens parviennent à nous faire croire en leur gémellité. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a « brodé » à sa manière l’histoire de ses milliardaires. Il y a du vrai et du romancé, mais pour l’heure il s’agit de remettre en question l’histoire de ses lois féodales qui n’ont plus lieu d’être.

Dans cette pièce, on réfléchit, on s’étonne et surtout on rit beaucoup !

Anne Delaleu
1er septembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire