mardi 29 août 2017

Pour l'amour de Simone - correspondances S.de Beauvoir - Lucernaire


site du théâtre ICI
durée 1h10

Pour l’amour de Simone
D’après la correspondance de Simone de Beauvoir et ses amants

Mise en scène et scénographie Anne-Marie Philipe

Avec

Camille Lockhart (La Simone de Jacques-Laurent Bost)
Aurélie Noblesse (La Simone de Nelson Algren)
Anne-Marie Philipe (La Simone de Jean-Paul Sartre)
Alexandre Laval (Jacques-Laurent Bost, Jean-Paul Sartre, Nelson Algren)


Pour l’amour de Simone, les hommes ont tout accepté, enfin presque...

Simone de Beauvoir, féministe, philosophe, jeune fille pas rangée du tout, elle entretint avec Sartre une liaison amoureuse surtout intellectuelle. Elle n’avait aucune limite et ne s’interdisait pas quelques amours saphiques. Sartre et Simone se racontaient tout, se livraient entièrement. C’était leur choix et leur liberté de vivre ainsi.

photo Michel Slomka


Anne-Marie Philipe est une Simone drôle et taquine, lorsqu’elle raconte l’accident survenu à sa sœur ! aimante et amicale lorsqu’elle est la Simone de Sartre. Aurélie Noblesse joue dans l’émotion la Simone de Nelson Algren, et Camille Lockhart est la mutine Simone de Bost.

photo Michel Slomka

On peut être surpris en écoutant les lettres romantiques et enflammées de Simone à Nelson, cet homme qu’elle a vraiment aimé, il ne peut pas comprendre qu’elle n’abandonnera pas Sartre, il ne lui pardonnera jamais, encore moins lorsqu’elle contera leur histoire dans « Les Mandarins ».

Alexandre Laval a le dur privilège d’interpréter les trois hommes de la vie de Simone. Il sait prendre les attitudes et tons qu’il faut pour chacun.

photo Michel Slomka

Sur le plateau, on pourrait se croire dans une ambiance feutrée, avec table basse et fauteuils mais le feu couve sous la cendre. Les écrits intimistes, drôles, sensuels explosent.

Il faut saluer la brillante interprétation des comédiens, intelligence du texte et de la parole, subtilement mis en scène par Anne-Marie Philipe.

Anne Delaleu

29 août 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire