mercredi 6 septembre 2017

Confidences - J. Di Pietro - théâtre Rive-Gauche


Site du théâtre Rive-Gauche ICI
du mardi au samedi 21h - dimanche 15h
durée 1h30

Confidences
Joe Di Pietro
Adaptation Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Jean-Luc Moreau

Avec Marie Christine Barrault, Alain Doutey, Arthur Fenwick, Claudia Dimier

Maxime est un grand et beau garçon, avocat aux dents longues, mais aujourd’hui il s’effondre en pleurant dans les bras de son papa ! Georges a battu son fils au tennis, mais ce n’est pas pour ça que Maxime est découragé, il avoue à son père, sa liaison avec une jeune femme de 20 ans, coach sportive dans le même club où va sa mère.

Maxime n’est pas heureux en ménage, il s’ennuie ! Amélie est pourtant la femme parfaite « à l’ancienne », qui s’occupe de tout à la maison et la naissance de la petite Cléopâtre ne l’a pas non plus comblé.

Georges est bien embarrassé, il promet de ne rien dire à Florence sa femme, oui mais voilà... Florence est finaude et son instinct lui fait comprendre que rien ne va plus dans sa famille. Elle invite donc son fils et sa femme à déguster le St Honoré que Georges n’a pas acheté...

C’est une comédie amusante, mais profonde, deux générations s’affrontent, les problèmes de couple sont toujours les mêmes, Georges et Florence les ont dépassés, alors que la génération de Maxime, est toujours prête à se laisser emporter par la passion sans réflexion.

La mise en scène de Jean-Luc Moreau est percutante, Marie-Christine Barrault et Alain Doutey forment un couple attachant et drôle, Arthur Fenwick et Claudia Dimier sont énergiques et crédibles dans leurs rôles respectifs. On arrive même à supporter le flot de mots crus et grossiers qu’ils ont tendance à banaliser ! mais c’est l’air du temps...


Une comédie de boulevard, certes mais qui pose les bonnes questions.

Anne Delaleu
6 septembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire