mardi 12 septembre 2017

Amphitryon - Molière - Théâtre de Poche Montparnasse




Site du théâtre de Poche Montparnasse ICI
mardi au samedi 21h - dimanche 15h
durée 1h45

Amphitryon
Molière

Mise en scène Stéphanie Tesson

Jean-Paul Bordes, Amphitryon
Benjamin Boyer, Jupiter
Antony Cochin en alternance avec Yannis Baraban, Argatiphontidas et Polidas
Odile Cohen, Alcmène
Mathias Maréchal, Naucratès et Posiclès
Guillaume Marquet en alternance avec Laurent Collard, Mercure
Christelle Reboul, La Nuit et Cléanthis
Nicolas Vaude, Sosie



Molière a écrit cette comédie et s’est transporté dans les Cieux, Louis XIV a dû apprécier, lui qui ne s’embarrassait guère de scrupules pour séduire les femmes ! « Un partage avec Jupiter n’a rien qui déshonore »...

Pour parvenir à ses fins et séduire la douce Alcmène, Jupiter prend les traits d’Amphitryon le mari. Aidé par Mercure qui lui, prendra l’allure de Sosie le valet du général. Sosie n’est pas un foudre de guerre, poltron, mais après tout, se retrouver face à face avec soi-même, n’est pas de tout repos !

Mercure, fort heureusement, n’est pas attiré par Cléanthis l’épouse de Sosie... Elle reprochera à son mari, sa froideur laissant pantois le pauvre homme !

Cette amusante comédie, en vers, joue avec les quiproquos, les situations équivoques, mais après tout, Alcmène est amoureuse, elle n’a pas succombé à un autre, mais à un « double ». Sa suivante par contre goûterait bien au fruit défendu...


Lever de rideau poétique et gracieux, la Nuit enveloppée par un ciel étoilé, la mise en scène est lyrique, les costumes et le décor aident à rêver et que dire de la distribution, quel que soit le rôle, les comédiens sont excellents, bien entendu un coup de cœur pour le Sosie de Nicolas Vaude !


Anne Delaleu
12 septembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire