jeudi 7 septembre 2017

Meilleurs alliés - H. Bentégeat - Petit Montparnasse (REPRISE)

Reprise du mardi 17 avril au 30 juin 2018 au Petit Montparnasse

Mardimercredivendredisamedi à 19h
Jeudi à 18h30 - Matinée samedi à 16h




Site du théâtre Petit Montparnasse ICI
Mardi au vendredi 21h
samedi 16h et 21h 
durée 1h20 

Meilleurs alliés
Hervé Bentégeat


Mise en scène, décor, costumes et lumières : Jean-Claude Idée

Avec Pascal Racan, Michel de Warzée, Laurent D’Olce et Denis Berner


Juin 1944. L’occupation allemande en France, la souffrance, les privations. Il faut en finir et Churchill, francophile et amoureux de la liberté, convoque De Gaulle pour l’informer du débarquement allié en Normandie.

Ce n’est pas vraiment l’entente cordiale, le premier ministre britannique ne supporte pas les exigences et les grands airs du Général (il le surnomme le dindon ou la diva !). Ce dernier n’est pas en reste et donne de la voix. Il déteste les américains, et ne veut pas qu’on laisse de côté la France libre pour sauver la patrie, et d’ailleurs la France aurait été « colonisée » par quel sauveur ?

Churchill aime la culture française, le parle couramment - avec un accent à couper au couteau -  il aime le vin, les alcools forts et le cigare. De Gaulle plus réservé, a du mal à supporter les coups de colère et les « pitreries » de Winston, et sa prononciation anglaise est assez cocasse. Pour séparer les deux hommes il y a l’ambassadeur de la France libre et Anthony Eden qui servent de tampons.

Il n’y a pas que la politique, on parle aussi de leur vie de famille, l’un et l’autre ont souffert, soit de la perte d’une enfant soit du handicap d’une jeune fille.

Pascal Racan est un De Gaulle stupéfiant, gestuelle, voix tout y est, son compère Churchill est campé par un Michel de Warzée, excellent, un peu trop caricatural peut être, Laurent d’Olce et Denis Berner ne déméritent pas à leurs côtés.

Le sujet de la pièce d’Hervé Bentégeat est intéressant, mais plus que tout l’affrontement entre les deux comédiens est un régal, parfaitement orchestré par Jean-Claude Idée.





De Gaulle et Churchill se tournant le dos pour l'éternité ! 
monuments vers les Champs Elysées et l'avenue Winston Churchill.














Anne Delaleu
7 septembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire