mercredi 14 décembre 2016

Une maison de poupée - H. Ibsen - Le Lucernaire


site du théâtre ICI
jusqu'au 21 janvier 2017
mardi au samedi 21h
1h30



Maison de poupée (1879)
Henrik Ibsen (1828-1906)
Adaptation et mise en scène Philippe Person

Avec Florence Le Corre  (Nora), Nathalie Lucas  (Madame Linde), Philippe Calvario (Torvald), Philippe Person (Krogstad )

Nora, jeune femme rieuse, surgit avec ses cadeaux, elle place les paquets sous l’arbre de Noël. Son mari, aimant, la gronde un peu pour ses dépenses, elle est fière de lui, il va devenir au nouvel an, directeur de banque ! Ambiance festive, ambiance aimante...

La charmante Nora, femme-enfant, a un secret, qu’elle dévoile à Mme Linde, une amie d’enfance, dans le besoin, veuve sans ressources, elle demande à Nora d’intervenir, pour avoir un poste d’employée de banque. Le secret de Nora ? elle a fait un faux pour emprunter une grosse somme d’argent, son mari était malade et pour le soigner dignement, elle n’a pas pu faire autrement.

Torvald le mari de Nora a renvoyé Krogstad, le commis, celui-ci a falsifié des signatures. Malheureusement, Nora est débitrice de cet individu. Il exerce alors sur elle un odieux chantage pour récupérer son poste. Mais Nora espère encore dans le pardon de son mari.

Florence Le Corre est une Nora attachante, déterminée. Nathalie Lucas convaincante, Philippe Calvario a trouvé le côté veule du personnage et Philippe Person qui signe une mise en scène inventive, donne une certaine humanité à Krogstad.

Nora aura la force de quitter sa prison dorée pour vivre enfin.

Cette pièce a été écrite par Ibsen en 1879, d’après un fait divers réel. La Nora de la pièce s’en sort plus dignement que son modèle. Au 19ème siècle, une femme était sous la coupe du père, puis du mari. D’ailleurs, elle ne pouvait pas emprunter sans autorisation. La chute de cette pièce est totalement novatrice pour l'époque et a fait grand scandale !



Anne Delaleu
13 décembre 2016



Aucun commentaire:

Publier un commentaire