samedi 17 décembre 2016

Le marronnier de la rue Caulaincourt - V.Bourdoncle - théâtre Le Funambule



Site du théâtre ICI
jeudi au samedi 19h30
dimanche 16h
1h15
jusqu'au 30 décembre

Le marronnier de la rue Caulaincourt
Véronick Bourdoncle
Mise en scène Pascal Vitiello
Avec Bérengère Dautun et Lou Guyot

La rue Caulaincourt, deux appartements, deux vies. Le marronnier, l’arbre généalogique d’Edith. C’est une bonne candidate pour la psychogénéalogie ! Cette jeune femme romancière, tient grâce aux cigarettes et à l’alcool, elle écrit le roman de sa famille, mais il y a des lacunes, et puis surtout, cette obsession de culpabiliser, de vouloir savoir à tout prix pourquoi depuis trois générations, les femmes de la famille se retrouvent seules, abandonnées.

Un arrière grand-père mort au champ d’honneur durant la Grande Guerre, et un grand-père américain, venu libérer la France et découvrir l’amour. Mais Jo, un jour retourne aux USA pour les obsèques de son père et ne revient pas, ne donne aucune nouvelle à Mona ou à Louise. Pourquoi ?

Lucie, la voisine, une amie de la famille, une très chère grand-mère, a un petit-fils aux USA qu’elle adore, et elle veille sur Edith avec affection. Un jour, elle décide après des lettres retrouvées, de demander à son Gary de petit-fils, d’enquêter sur la disparition de Joseph. Elle a une idée derrière la tête et charge Edith de contacter le jeune homme...

L’histoire de ces femmes est touchante, on retrouve des échos de notre propre famille, pas toujours aussi complexe, quoique !

Toujours un plaisir de retrouver Bérengère Dautun, gracieuse, ferme, et protégeant Lou Guyot.

Anne Delaleu
17 décembre 2016


Aucun commentaire:

Publier un commentaire