lundi 12 décembre 2016

Proust, dire Combray - théâtre de la Huchette



Site du théâtre ICI
le Samedi 17 à 21h et le lundi 19 décembre à 20h

Proust, dire Combray

M’étant copieusement ennuyée la veille avec un spectacle Proust, j’avoue être allée traînant les pieds à la Huchette... C’est un théâtre que j’aime bien mais j’étais en bonne compagnie, mon ami est un grand fan de Proust, un connaisseur. 

Et là, miracle ! Sur scène une simple chaise, une table en bois, Michel Voïta livre en mains, nous lit quelques lignes puis laissant l’ouvrage sur la table, il donne corps et vie aux personnages, sans caricature.


La scène du coucher, on voit l’enfant attendant la venue de sa mère, tous les personnages sont bien «croqués », et bien sûr la scène de la madeleine, où l’on goûte avec lui ce petit morceau de gâteau trempé dans le thé, et tous les souvenirs reviennent en mémoire.

L’interprétation de Michel Voïta est magistrale il fait ressortir la beauté du texte, l’émotion et aussi l’humour de "A la recherche du temps perdu".

La madeleine de Proust, c’est un peu comme dans Cyrano « à la fin de l’envoi je touche », il y a toujours quelqu’un dans la salle pour souffler !

Enfin me voilà réconciliée avec Marcel !

Merci Michel !

Anne Delaleu
12 décembre 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire