jeudi 1 décembre 2016

Trahisons - H. Pinter - Manufacture des Abbesses



Site du théâtre ICI
Mercredi au samedi 19h

Trahisons (1978)
Harold Pinter (1930-2008)

Mise en scène Merryl Beaudonnet et Sarah Denys (qui assurent en alternance le rôle d’Emma), avec Jean-Charles Garcia (en alternance avec Emmanuel Gruat), Charlie Fargialla et Pierre Doignon.


Le trio infernal, l’amant, la femme et son mari, chez Pinter, pas de vaudeville, si ce n’est qu’il y a quand même une certaine forme d’humour ou d’ironie.

Au premier acte, Emma retrouve Jerry dans un bar de Londres, leur histoire d’amour est terminée, ils prennent des nouvelles des conjoints respectifs. C’est un milieu d’intellectuels, Emma est galeriste, son mari éditeur et meilleur ami de Jerry, agent littéraire.

L’originalité de la pièce, tient aussi dans la chronologie, on remonte dans le temps, et donc au début de leur liaison. On ne voit jamais la femme de Jerry, ils en parlent, ainsi que de leurs enfants.

La mise en scène de la pièce est intéressante, séparation sur scène par la lumière et les accessoires, quand un couple s’exprime, l’autre personnage est présent mais dans l’ombre.

Trahisons conjugales, trahisons entre amis aussi. Les comédiens donnent chair à ce texte simple et clair sur l’absence de communication.

Anne Delaleu
1er décembre 2016


Aucun commentaire:

Publier un commentaire