samedi 9 janvier 2016

La Cerisaie - Tchekhov - Théâtre de Chatillon



jusqu'au 16 janvier à Chatillon

Site du théâtre  ICI

La Cerisaie
Anton Tchekhov

« La Cerisaie » c’est un monde qui meurt sans s’en rendre compte et un autre qui piaffe d’impatience pour une vie nouvelle. Insouciance d’une classe pour les choses « matérielles » mais qui sont indispensables pour la survie d’une maisonnée et d’une cerisaie.


Après la mort de son fils, Louba était partie vivre à Paris, son amant l’avait suivi et ruinée, elle a été aussi sa garde-malade.

Ruinés quelle importance ! la grand-tante qui nous déteste va pourvoir à tout cela pour que la maison et le jardin reste dans la famille. Louba ne se rend compte de rien, elle rit, elle danse et pleure (intense Nine de Montal), c’est une amoureuse, elle l’a chèrement payée.


Lopakhine, moujik, fils de moujik, est devenu un marchand très riche, il a durement travaillé, il n’a pas beaucoup de manières, il essaie de s’instruire. Il s’intéresse à Varia, mais ne se déclare pas, après tout elle n’est que la fille adoptive de Louba. Ania et Trofimov ont l’air de se plaire, mais lui est trop « révolutionnaire » pour elle. Tout est en suspens, de grandes effusions certes, des embrassades, mais tout est vide.


Firs, le vieux domestique que l’on n’écoute plus, qui s’occupe toujours comme un enfant, de son maître Léonid, frère de Louba. Douniacha la jeune servante trop romanesque qui aime Yacha, lui ne souhaite prendre que du bon temps.


La mise en scène de Gilles Bouillon, scrute tous les personnages, les situations, tout est bien en place, comme la fête, la farandole, les rires, les cris de joie, les tours de magie de Charlotta, de tout ce petit monde qui ne se rend compte de rien ou ne veut pas.


Le décor représente la pièce à vivre, qui ouvre sur un bois de bouleaux, un tableau représente la famille de Louba, les ancêtres. Il y a une ambiance de lumière, de musique, tout est un régal pour les yeux et le texte est servi de main de maître.



Chalenge théâtre 2016

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis fan de G. Bouillon, je n'ai jamais été déçue !

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé cette représentation soigneusement mise en scène. Un décor simple avec beaucoup d'accessoires variant les atmosphères. Le jeu des acteurs est captivant on ne voit pas le temps passer et les costumes variés sont élégants. un régal pour les yeux , c'est un très agréable moment de théatre pour un pilier du répertoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut toujours compter sur l'intelligence des mises en scène de G. Bouillon.

      Supprimer