dimanche 13 octobre 2013

La dame de la mer - Ibsen - théâtre Montparnasse



Adaptation Eric-Emmanuel SCHMITT Mise en scène Jean-Romain VESPERINI


C’est un peu un conte fantastique, surréaliste, l’histoire d’une jeune femme, mariée à un homme plus âgé qu’elle, il est docteur, veuf avec deux filles. L’une d’elle est toujours en conflit avec Ellida. 

Un jour, un marin revient dans la vie d’Ellida, ils se sont fait serment  il y a des années, et promis fidélité.  Mais il est recherché par la police, il a tué son capitaine.

Ellida est envoûtée par cet homme, malgré le respect qu’elle a envers son mari, il ne lui laisse pas le choix elle devra le suivre ou le perdre à jamais. Que décidera-t-elle ?

Il y a aussi l’ami du docteur, amoureux de la fille ainée Bolette, celle-ci finira pas accepter la demande en mariage, pour se sentir plus libre mais il n’y a pas d’amour.
Il y a aussi un jeune homme, malade, qui a de l’affection pour Ellida, on pourrait penser qu’il est amoureux de la plus jeune fille Hilde.

Anne Brochet, fragile et déterminée, longue silhouette, tout en douceur, elle devra choisir entre l’inconnu et la liberté d’aimer. On a du mal à croire au personnage campé par Jacques Weber. 

Un spectacle assez ennuyeux, on sort du théâtre que l’on a déjà oublié ce qu’on a vu.


 Henrik Ibsen 1828-1906
 Ses oeuvres principales :
  • Maison de poupée
  • Peer Gynt
  • Hedda Gabler
Ibsen aborde dans ses œuvres des thèmes dérangeants pour l’époque, il bouscule l’ordre établi et la morale bourgeoise.

1 commentaire:

  1. une pièce que je ne connais pas,; et je crois que je ne vais pas la lister dans mes priorités!
    Je te remets un copier-coller de mes explications (pas garanties claires!) pour le challenge : tu vas être une sérieuse candidate si tu t'y mets!
    c'est tout simple, le principe est l'échange de lien entre blogs, pour multiplier les lecteurs et les échanges d'infos :
    Sur chaque article théâtre de ton blog tu mets un lien vers cette page http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2013/01/theatre-challenge-en-scene-2013.html
    et tu postes sur la page en question un commentaire avec le nom et l'auteur de la pièce chroniquée.
    Et de mon côté, je mets un lien vers ton article sur la fameuse page récapitulative, ce qui permet de comparer les points de vue sur une même pièce, de piocher des idées de lecture...
    n'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas claire!
    bonne soirée, bises!

    RépondreSupprimer