Mise en scène : Céline Cohen et Régis Goudot
Avec : Céline Cohen et Régis Goudot
Nana fille de Coupaud et de Gervaise, n’a connu que les
coups, l’image de ses parents
alcooliques, la misère, les quartiers sombres et mal famés. Elle s’enfuit et
arpente les rues en quête d’un « protecteur » riche et vieux.
Nana n’est pas vraiment une courtisane, aucune culture, aucune
éducation, aucune finesse, mais un corps sensuel dont elle se sert pour pourrir
un peu plus les hommes qui la convoitent, elle n’a aucune retenue, l’argent est
pour elle le nerf de la guerre. Elle n’est jamais rassasiée, envieuse, elle
veut accéder à la richesse bien établie d’une ancienne courtisane dont elle
envie la « bonne réputation ».
C’est une actrice médiocre ? Qu’importe, son rôle de
Vénus au théâtre lui rapporte la notoriété et surtout des clients riches,
puissants, dont elle se rit et qu’elle ridiculise. Ceux-ci sont-ils à plaindre ?
Ils ont la richesse et la puissance, et surtout un ennui conjugal qui les
pousse dans d’autres lits, et Nana ne va pas s’en priver. C’est une
manipulatrice née qui refuse la misère, tous les moyens sont bons et tant pis
si certains sont poussés au suicide.
La pourriture est partout dans les cœurs et dans les corps et le monde autour d'eux va s'effondrer.
L’interprétation de Céline Cohen et Régis Goudot est très forte, âpre, sans complaisance, ils
vivent leurs personnages avec intensité.
C’est une intéressante adaptation du roman de Zola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire