mercredi 24 septembre 2014

Regardez mais ne touchez pas ! Gautier et Lopez - théâtre du Ranelagh



Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Flore Gandiol, Jeanne Gogny, Sarah Bensoussan en alternance avec Judith Margolin

Une pièce de cape et d’épée co-écrite par Théophile Gautier (1811 – 1872) et Bernard Lopez et créée en 1847 à l’Odéon. Le titre initial était « ne touchez pas à la reine ! » hélas pour Gautier, une pièce fut jouée à la même époque portant ce titre, les auteurs revirent donc leur copie !

Le célèbre père du « Capitaine Fracasse », de « Mademoiselle de Maupin » et du « roman de la momie », est intervenu dans le sujet de cette comédie sur demande du directeur du théâtre, Lopez avait accepté cette collaboration pour pouvoir donner sa pièce.

photo Emmanuel Laurent

De quoi s’agit-il ? Nous sommes en Espagne, la personne du roi est sacrée, celle de la reine également. Celle-ci manque de se tuer, alors que son cheval s’emballe. Que faire ? La suivante de la reine demande du secours, oui mais voilà, personne ne peut toucher à la personne royale sous peine de mort ! Les « courageux » espagnols préfèrent respecter l’étiquette et le protocole que sauver leur reine, qui mourra certes, mais pas déshonorée !


photo Emmanuel Laurent
Mais deux jeunes gens intrépides vont braver cette loi imbécile à leurs risques et périls ! Et pour compliquer un peu tout ça, un des deux disparaitra et le neveu pas très honnête du ministre voudra prendre sa place pour être protégé par la reine et inondé de ses bienfaits, oui mais l’autre gentilhomme ne se laissera pas faire…

photo Philippe Sarrazin
Amour, cascades, sourires, humour, éventails, poltronnerie et courage sont les ingrédients de cette divertissante comédie, pastiche des romans de cape et d’épée et clin d’œil à « Ruy Blas ».

Photo Emmanuel Laurent
Jean-Claude Penchenat propose une "mise en scène" dans la mise en scène, on rit beaucoup des mésaventures du « metteur en scène-alguazil » qui a bien du mal à se faire entendre et comprendre par ses comédiens ! 

Succès Avignon 2013 et 2014, après la création à l'Epée de Bois en 2011 et le Lucernaire en 2012 et 2013, revoici nos espagnols dans le joli théâtre du Ranelagh !



1 commentaire:

  1. Ce qui est amusant (mais normal étant donné les 1200 pièces du festival off d'avignon) c'est que nous n'en avons pas une seule en commun sauf.. celle-ci! Un agréable divertissement!

    RépondreSupprimer