Le roi Lear
Écrit, dirigé et interprété par Wu Hsing-Kuo
en mandarin surtitrage français
3
représentations 26-27 et 28 septembre au Théâtre du soleil
"Si
tu ne remontes pas sur les planches je te tue !" Ariane Mnouchkine ne
plaisante pas, et le grand artiste Wu Hsing-Kuo qui faute de budget, voulait
suspendre ses activités, fut bien obligé de concrétiser son projet de monter et
jouer en solo, la pièce de Shakespeare "Le roi Lear" ! Une belle
amitié entre le théâtre du Soleil et Taïwan, sa créatrice retrouvant dans le
parcours de Wu Hsing-Kuo le sien propre.
Son Lear il l'adaptera et le montera, seul en scène, à la
manière de l'opéra de Pékin. Il l'a transformé, retravaillé, il joue tous les
personnages, change de costume, se grime, chante et danse. Trois actes au lieu
des cinq. Acte 1 : la folie du roi, acte 2 : la référence au Nô et la symbolique
avec la mort du Maître, tuer le Maître c'est tuer la tradition, acte 3 : il
tient le costume du roi Lear - comme Lear portait le corps de Cornelia - et le
dépose, est-ce le renoncement ou le droit
de jouer ce personnage ?
Wu
Hsing-Kuo s'est nourri d'autres cultures, d'autres sujets. Il a pratiqué la
danse occidentale, qu'il trouve trop dépouillée, pas de somptueux costumes mais
un simple justaucorps avec lequel il se sentait nu !
Une
solide formation acquise durant huit ans dans le cadre de l'école de l'opéra de
Pékin, discipline et coups de bâton qui se finira par sa révolte contre son
Maître.
Il
a créé sa compagnie en 1986, avec sa troupe il a joué Shakeaspeare (Macbeth,
Hamlet, Lear, la Tempête), Beckett (En attendant Godot), Kafka, Tchekov, le
théâtre grec (Médee, l'Orestie), en l'adaptant pour le public chinois. Il a
également monté à l'opéra, tout un univers avec de la musique rock.
Le
patrimoine lui tient à coeur, "l'héritage n'est pas suffisant, nous devons
créer un nouveau patrimoine, changer la tradition, la moderniser".
C'est
donc une belle rencontre et une fête que d'aller voir au théâtre du Soleil,
pour trois représentations seulement, ce grand artiste.
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