dimanche 14 septembre 2014

Le médecin malgré lui - Molière - Théâtre de Poche Montparnasse


Le médecin malgré lui (1666)
Molière

Avec Brice Borg qui assure la mise en scène - Justine Boschiero - David Fournier - Arthur Lang - Emmanuel Rehbinder - Raphaëlle Salmon - Jean Siffermann - Benjamin Witt.


Sganarelle aime un peu trop le bon vin et un peu rosser sa femme pour le respect…

Martine son épouse maltraitée va se venger de lui… non elle n’écrira de livre, mais le fera passer pour un médecin, et vous savez que Molière ne les portait pas dans son cœur !

Sganarelle après une bastonnade donnée par deux hurluberlus, se voit forcer de « soigner » Lucinde, fille de leur maître, charmante jeune fille  qui pour échapper à un mariage arrangé, fait mine de tomber malade, elle a perdu le sens de la parole, Sganarelle trouve quant à lui qu’une femme muette est une bénédiction pour les maris et les pères !


Une des rares pièces de Molière où le ton employé et les termes et les sous-entendus sont parfois crus. Sganarelle « médecin » veut donc vérifier la santé mammaire de la nourrice… celle-ci n’est guère farouche !

Bien sûr certains anachronismes font sourire, Martine est habillée bien glamour pour une pauvre mère de famille qui n’arrive pas à nourrir ses enfants, quant à la nourrice de Lucinde, je n’ose imaginer les séances d’épilation !

Il y a beaucoup d’idées farfelues dans la mise en scène, d’acrobaties, l’action se passe en forêt et les arbres bougent mais tenus en mains par les comédiens, plus ou moins cachés pour bien montrer qu’ils sont tout à fait dans le délire, et des gags à foison.


Une joyeuse farce qui a beaucoup fait rire les enfants et les adultes !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire