mercredi 26 février 2020

La promesse de l'aube - Gary - Théâtre de Poche Montparnasse


La promesse de l’aube
Romain Gary

Interprété et mis en scène par Stéphane Freiss
avec la complicité de Rachel Khan et Amélie Wendling


En pleine forme notre narrateur ! il surgit du fond de la salle, plaisante avec le public, s’inquiète de voir un monsieur “masqué” au 1er rang, pas de soucis !

Stéphane Freiss a de l’humour et nous confie sa passion pour Romain Gary, il a raison, quel style, quelle écriture dense, riche, une vie passionnante et douloureuse aussi.

L'enfance de Gary, sa passion a toujours été l'écriture, il cherchera avec plus ou moins de bonheur des pseudos !

Mina sa mère, l’étouffe de ses conseils, le voit chanteur lyrique (futur Chaliapine), danseur (nouveau Nijinsky), écrivain ? oui Victor Hugo bien sûr ! Pas d’autre homme dans la vie de sa mère, hélas, le seul homme qui compte vraiment pour elle c’est Romain mais aussi … le général de Gaulle !

Envahissante, décidant de tout, même des amours de son fils, omniprésente, étouffante, Romain a surtout peur de la décevoir. Il aime la France et sa culture, il deviendra ambassadeur. Mais Mina ne le verra pas, elle utilisera un stratagème pour le guider dans sa vie et rester auprès de lui.

Sur scène, deux fauteuils, l’un vide, l’autre dans lequel est assis Stéphane Freiss qui nous enchante par son humour, ses imitations de Mina ou de ses professeurs et puis la tendresse et l’émotion qu’il sait faire ressentir.

Un grand acteur pour servir un grand écrivain. Belle soirée au Poche !
Anne Delaleu
26 février 2020
théâtre de Poche Montparnasse

Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h
dimanche 15h
durée 1h10

1 commentaire: