samedi 8 février 2020

Un contrat - T. Benacquista - théâtre du Gymnase



Un contrat
Tonino Benacquista


mise en scène Stanislas Rosemin

Avec Patrick Seminor et Olivier Douau



Psychanalyste, un beau métier, mais bien dangereux parfois…
Tueur à gages, un drôle de métier, mais bien stressant parfois…

Un homme entre dans le cabinet du médecin, rapide coup d’oeil au divan… il préfère le tabouret, le thérapeute laisse faire. Son patient souffre de crises d’angoisse, il parle, parle, il est agacé par le silence du médecin, mais après tout c’est le but, parler, laisser remonter les souvenirs.

Le médecin finit par comprendre à qui il a affaire, il essaie de faire volte-face mais trop tard, il doit subir le chantage, mais qui finira par manipuler l’autre ? Les séances se suivent, parfois violentes, parfois drôles, le tueur à gages doit effectuer un “contrat”, ses crampes, ses nausées, se pourrait-il qu’en accomplissant son geste il guérisse ? Il raconte son premier “contrat”, le psy le pousse dans ses retranchements, a-t-il vu sa victime ? qu’a-t-il éprouvé la première fois ? beaucoup de questions, mais peu de réponses.

Tonino Benacquista est scénariste, auteur, il navigue à vue et surnage dans le roman noir avec bonheur, il a écrit ici son unique pièce de théâtre et c’est une réussite. Le dialogue est prenant, les comédiens investis, une mise en scène sobre et efficace.


Une bonne soirée de polar au théâtre ça ne se refuse pas !
Anne Delaleu
8 février 2020
théâtre du Gymnase



Site du théâtre ICI
le studio Marie Bell est en sous-sol
jeudi au samedi 20h30
durée 1h15


Aucun commentaire:

Publier un commentaire