jeudi 27 février 2020

Majorana 370 - Théâtre de la Reine Blanche


Majorana 370
Florient Azoulay et Elisabeth Bouchaud

Mise en scène Xavier Gallais, assisté de Sandrine Delsaux

avec Manon Clavel, Sylvain Debry, Mégane Ferrat, Benjamin Gazzeri Guillet, Jean-Baptiste Le Vaillant, Marie-Christine Letort, Alexandre Manbon, Simon Rembado.


“Disparition énigmatique d’un génie visionnaire”,

Deux histoires se croisent, se mêlent, deux disparitions, l’une plus proche de nous, souvenez vous de l’avion MH370 disparu en 2014, l’autre disparition concerne un physicien italien, Ettore Majorana qui n’a plus donné signe de vie en 1938. On pense qu’il s’est suicidé. Mais...

Carine est architecte, elle était partie en Asie pour adopter un enfant, c’est la conclusion de son mariage avec Cléia. Celle-ci est physicienne, fascinée par le destin hors norme de Majorana.

La disparition de Carine est insupportable, Cléia est brisée elle revit leur union, elle vit aussi avec les “fantômes” de Majorana et des physiciens italiens des années 30. L’Italie était à la pointe des recherches en physique. Mais la montée du fascisme est présente, certains y trouveront leur compte.

L’histoire est intrigante, intéressante, la mise en scène de Xavier Gallais est inventive, curieuse, les comédiens sont excellents.

Le décor spatio temporel, se transforme en labo, en aeroport, en hôtel.



Pour apprécier cette pièce, Il ne faut pas spécialement aimer la physique ou les sciences, c’est mon cas… j’ai toujours été nulle dans ces matières ! Mais le spectacle vaut la peine par l’interprétation et la mise en scène.

Anne Delaleu
26 février 2020
théâtre de la Reine Blanche

Site du théâtre ICI
durée 1h40
jusqu'au 5 avril 2020
mercredi au samedi 20h45
dimanche 16h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire