mercredi 19 février 2020

Dernier carton - O. Balu - théâtre du Gymnase


Le dernier carton
Olivier Balu

Mise en scène Laurent Ziveri
Avec Patrice Laffont, Michaël Msihid

Une pièce vidée de ses meubles, un dernier carton sur lequel est assis un homme, il semble inquiet, fatigué, l’oreille collée à son portable, il laisse un message.

Pour se consoler, il y a la bouteille de whisky qui ne le quitte pas, enfin le déménageur revient, pour la signature des documents.

Oussama, le jeune déménageur, a reconnu son client, en effet Richard anime une émission de télé sur la littérature, ce n’est pas le même monde, c’est certain, L’un est habitué à ce qu’on le reconnaisse, intello mais pas trop, l’autre est malhabile dans ses propos.

Richard est à peine aimable, il a ses soucis, sa compagne ne le rappelle pas, et voilà l’autre qui le harcèle, il en est même inquiétant… Le jeune homme aurait envoyé à son intention un manuscrit, Richard ne l’a pas reçu ou pas lu enfin il s’en fiche, Diane ne le rappelle pas alors les états d’âme du déménageur !

Oussama, devient violent, Richard tente de le raisonner, le manipuler surtout, comment faire pour fuir ce cinglé ? Richard est obsédé par Diane, ce jeune imbécile la connaît ? Apparemment oui…

Un bon suspens et une fin inattendue, le texte de Olivier Balu est trés bien servi par Patrice Laffont et Michaël Msihid. Ils sont d’un naturel confondant, Patrice Laffont bien connu en tant qu’animateur revient avec brio à ses premières amours, Michaël Msihid a une présence indéniable.

Si vous envisagez de déménager, je ne vous conseille pas Oussama… mais je vous recommande cet excellent moment de théâtre.

Anne Delaleu
19 février 2020
théâtre du Gymnase - salle
Site du théâtre ICI
Jusqu'au 29 avril 2020
lundi au mercredi 20h
durée 1h15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire