vendredi 14 février 2020

Double Jeu - B. Massiot - théâtre du Gymnase


Double jeu
Brigitte Massiot

Mise en scène Olivier Macé, assisté de Laurence Guillet

Avec Nathalie Marquay-Pernaut, Olivia Dutron, Juliette Degenne, Charlotte Kady,
Pierre Deny, Philippe Roullier, Bernard Fructus.

“On s’était dit rendez-vous dans dix ans…” la chanson de Bruel pourrait illustrer les retrouvailles chez Charly, elle est très nerveuse, en effet elle s’est décidée à inviter ses copains de fac après 35 ans ! Pourquoi ?

Il y a Luc et Caroline (Pierre Deny et Olivia Dutron) qui se sont mariés, il est avocat, bel homme, quant à elle, on voit bien dans son attitude qu’elle s’inspire des séries américaines des années 80 ! Ils ont cinq enfants qui apparemment s’envolent du nid familial.

Pierre (Philippe Roullier), est un psy reconnu, invité sur les plateaux télés. Marjorie (Nathalie Marquay-Pernaut) “glamour”, provocante, elle agace Caroline qui veille au grain...
Simon (Bernard Fructus), inspecteur de police, il subit avec bonhomie les vannes de ses amis et à bien l’intention de passer une bonne soirée. Quant à Abigail (Juliette Degenne) elle fait dans l’écolo, bio, zenitude et cie.

La soirée de retrouvailles se passe sous “haute tension”, petites agaceries entre amis, remarques désobligeantes avec le sourire… et puis le jeu du chapeau, oui ils vont refaire ce jeu qui les amusait beaucoup, chacun met un papier dans le chapeau et à tour de rôle doivent imiter une personne de leur groupe. Mais la soirée dérape lorsque Abigail tire un papier, pas d’imitation à faire mais découvrir parmi eux, l’assassin de leur copain, mort défenestré à 18 ans, lors de leur dernière party !

Coup de froid sur la soirée, soupçons, mensonges, lâchetés, il n’est pas toujours bon d’organiser des soirées avec les anciens !

Une très bonne pièce, un suspens et une fin inattendue, les comédiens servent parfaitement le texte grâce à la subtile mise en scène d’Olivier Macé, dans le très chic décor de Olivier Prost.

Moralité, surtout n’invitez pas vos anciens copains de classe, on ne sait jamais !

Anne Delaleu
14 février 2020
Théâtre du Gymnase
Site du théâtre ICI
mercredi au samedi 19h - dimanche 16h
durée 1h30


Aucun commentaire:

Publier un commentaire