mercredi 24 janvier 2018

Deux mensonges et une vérité - S.Blanc et N.Poiret - Théâtre Rive Gauche



mardi au samedi 21h - dimanche 15h
durée 1h30
site du théâtre ICI 
photos Fabienne Rapeneau
Deux mensonges et une vérité
Une comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret

Mise en scène Jean-Luc Moreau

Avec
Lionnel Astier, Raphaëline Goupilleau, Frédéric Bouraly, Julien Kirsche, Esther Moreau, Philippe Maymat

Un couple toujours épris l’un de l’autre après 27 ans d’amour et de complicité, pas de nuages à l’horizon, et Philippe ne sait quoi inventer pour éblouir Catherine, il frappe dans ses mains et hop la lumière jaillit, les oiseaux cuicuitent, c’est le bonheur !


Mais tout ce bel édifice va se fissurer, Philippe prétend tout connaitre de Catherine au point qu’ils ne risquent plus de se surprendre lui di-il...  Quelle erreur ! Il lui propose un jeu, chacun doit trouver trois anecdotes avec deux mensonges et une vérité, Catherine remporte facilement, quant à Philippe il est estomaqué et fera tout ce qu’il peut pour connaître la vérité, une véritable obsession.


Raphaëline Goupilleau, femme-enfant, papillonnant à droite, à gauche, un air innocent pour balancer les « trois énigmes » à son mari, l’air de rien, elle attise le feu, sans se cacher d’ailleurs, tout en gardant le contrôle, elle sait jouer sur tous les tableaux. Lionnel Astier, bougon, charmeur, avocat sans trop de scrupules, j’ai adoré sa « plaidoirie » sur les glandeurs, il est parfait. Un beau duo avec Frédéric Bouraly, le meilleur ami, l’associé, le roi de la gaffe, qui se prend des claques comme tous les bons amis d’ailleurs. Et leur plaidoirie finale pour sauver « l’assassin à l’huitre » est un grand moment !


De très bons comédiens, avec une présence scénique et un sens du comique indéniables, grâce à la mise en scène de Jean-Luc Moreau. Raphaëline Goupilleau retrouve ses auteurs de «Même pas vrai » bien déjantée déjà (je parle de la pièce...).



Une comédie bien écrite, amusante, avec des situations si improbables qu’elles provoquent le rire ! 

Anne Delaleu
24 janvier 2018

2 commentaires:

  1. Une belle distribution en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des acteurs connus certes, mais de grands professionnels de la comédie, n'en déplaise à certains...

      Supprimer