lundi 29 janvier 2018

Le tour du théâtre en 80mn - C. Barbier - théâtre de Poche Montparnasse


les lundis et mercredis à 19h
jusqu'au 28 mars
site du théâtre ICI

Le tour du théâtre en 80 mn

De et avec Christophe Barbier


Sous le regard de Charlotte Rondelez

Pour mon anniversaire, on m’a offert le « Dictionnaire amoureux du Théâtre », depuis, je compulse  l’ouvrage ajoutant au stylo les dates de décès de comédiens, d’auteurs et metteurs en scène, car la grande faucheuse n’a pas chômée depuis l’été dernier !


Dans la petite salle du Poche, l’ambiance est déjà là, comme au 17ème siècle, le public s’installe, rouspète parce que la place convoitée est déjà prise... on regarde vite fait le portable pour savoir si la personne attendue arrivera ou non, on parle de chose et d’autre, tandis que le comédien se grime devant sa glace. La prof demande le calme à ses élèves, au fait on commence quand ? L’ouvreur vient faire son office avec beaucoup d’humour et d’aisance.
Christophe Barbier est un amoureux du théâtre, il nous conte à travers les pages de Molière, Hugo, Guitry, Dumas, l’univers du comédien, du maquillage, de la diction, l’entrée en scène, le trac et le « trou de mémoire ». Il n’oublie pas les maîtres : Jouvet, Terzieff, Artaud. En ce qui concerne le beau langage et la diction Napoléon a ouvert la voie, puisque nos politiques prennent des cours avec des chanteurs ou des comédiens.
Deuxième partie (pas d’entracte ça n’existe plus !),  il troque son habit brodé contre l’écharpe rouge, sa signature, et nous apprenons tout sur les rapports entre la religion, le théâtre, la politique. Là aussi passions, déchirements, coups bas.

 Nous assistons à une brillante conférence-spectacle sur le théâtre,  amusante, intéressante. Une soirée gagnée et non perdue, un bon moment.

Anne Delaleu
29 janvier 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire