jeudi 12 octobre 2017

Novecento - A. Baricco - théâtre Montparnasse



Site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h30 - dimanche 15h30
durée 1h15

Novecento
Alessandro Barrico

André Dussolier : mise en scène et interprétation


Tim Tooney trompettiste, est engagé sur le paquebot Virginian, il y rencontre Novecento, ce gamin est né et a été abandonné sur ce bâteau. Ses parents devaient être immigrants italiens et pauvres, ils ont préféré laisser le bébé dans un carton mais en 1ère classe, espérant ainsi que le « poverino » serait recueilli par une famille riche !

Le petit est adopté par l’équipage, qui le baptise Novecento, parce qu’il est né en 1900, il ne quittera jamais l’océan pour le plancher des vaches même pour une journée. Mais il connait tant de choses sans avoir quitté son bâteau !

Il est doué pour la musique et joue du piano comme un dieu. Sa réputation dépasse les frontières et l’un des plus grands jazzmen du temps, qui se dit « l’inventeur du Jazz », Jelly Roll Morton décide de le rencontrer et de le provoquer dans un duel musical, pas vraiment un « bœuf » mais il est certain d’écraser le petit... Il en sera pour ses frais et restera cloitré dans sa cabine !


Histoire émouvante et drôle que celle de cet enfant qui comme un capitaine ne quittera jamais le navire, fidèle jusqu’à la fin.

André Dussolier, charmeur, en bonne forme, des blagues un peu douteuses ou tirées par les cheveux, des jeux de mots alambiqués, avec un débit de paroles à suivre comme on peut, comme la tempête ou la houle.

Les musiciens sont excellents, en plein accord avec André Dussolier.


C’est une fable musicale, ou bien une partition de musique parlée, que dire, en tout cas, un bon moment de jazz et de folie douce !

Anne Delaleu
12 octobre 2017

Alessandro Baricco est né à Turin en 1958, écrivain et musicologue, il est aussi l'auteur de "Soie" qui a été adapté au théâtre et interprété au studio des Champs Elysées par Samuel Labarthe.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire