dimanche 15 octobre 2017

Le Minotaure - M. Aymé - Guichet Montparnasse

Site du théâtre ICI
samedi 22h - dimanche 18h
durée 1h
Le minotaure
Marcel Aymé
Mise en scène : Ismael Djema

Avec : Jean-Claude Bartnicki, Francis Danan, Geneviève Fouché, Marie Kauffman, Robert-Denis Moulloud, Marie-Claire Verheyden


Gérard Forestier, a la nostalgie de sa campagne. Il fait installer dans son salon de la rue Saint Dominique, un Minotaure, rien à voir avec la mythologie, quoique... Il est heureux et improvise même avec le mécanicien et la bonne une scène campagnarde dans laquelle tous les préjugés de classe sont bannis !


Lorsqu’Irène sa femme, mondaine très à cheval sur les principes, voit le tracteur, elle manque s’évanouir, fait une scène à son mari. Ils attendent en effet un couple d’amis, la mère et le fils. Rirette et son grand fils Michou tout de jaune vêtu, s’extasient devant la « chose », depuis l’urinoir de Duchamp, on se doit de ne pas montrer son agacement ou étonnement, mais envelopper de poésie ce que l’on a sous les yeux, et Michou ne va pas s’en priver !


Une fable amusante, toujours d’actualité sur le snobisme artistique qui a le mérite de faire redécouvrir un grand auteur Marcel Aymé.

Anne Delaleu
15 octobre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire