jeudi 5 novembre 2015

Tea house - Yeung Faï - Mouffetard théâtre des arts de la marionnette






Teahouse
de Yeung Faï - Cie Grégoire Callies


Tout commence par une démonstration de fabrication de marionnette, la tête sculptée, la gaine qui servira au corps et les vêtements cousus. Voilà la tradition qui se perpétue. Puis le spectacle prend vie grâce aux décors et aux marionnettes, une servante apporte du thé à un client dans une maison de thé et s’ensuit une aventure galante …


Hélas la guerre bousculera l’équilibre, la poésie, la tradition. Une maison de thé en Chine était un lieu d’échanges, de culture, et les marionnettistes y étaient bienvenus. La révolution culturelle a changé la donne, détruire le passé et surtout le patrimoine culturel, comme hélas aujourd’hui dans certains pays.


Il y a aussi de l’humour, grâce à la mise en scène de Grégoire Callies et au jeu de Yeung Faï, il nous fait vivre les épreuves, et aussi le manque d’intérêt des jeunes générations pour cet art, les tablettes, les écrans bien sûr on ne peut pas tout nier, et le spectacle Teahouse, prouve que la tradition peut être un lien avec l’actualité.

On est séduit par le décor, les superbes costumes si bien travaillés, l’agilité et le dynamisme de ce spectacle tout public.


A découvrir la superbe exposition de Jean-Baptiste Manessier scénographe de Teahouse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire