dimanche 29 novembre 2015

Eugénie - C. de Bellescize - théâtre du Rond-Point

Site du théâtre ICI

Eugénie
Texte et mise en scène : Côme de Bellescize

Avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer


« Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris », voilà ce que disait Hugo, mais la famille est loin d’applaudir lorsqu’Eugénie doit naître handicapée…

Un jeune couple se bataille pour avoir enfin l’enfant tant désiré, après tant de consultations plus éprouvantes les unes que les autres, de diagnostics vains, d’humiliations. Sarah enfin est enceinte et bébé à l’air de bien s’accrocher cette fois-ci !

Copyrights Antoine Melchior

On leur apprend que la petite Eugénie sera handicapée. Sam le papa, ne veut pas supporter cette épreuve, la mère hystérique de Sarah lui fait comprendre quelle solution il lui reste. Sarah après tant d’espoirs déçus veut garder cette enfant et tout supporter, sachant très bien la dure vie qui l’attendra.

Est-ce vraiment un malheur de ne pas pouvoir procréer ? Notre société nous impose des codes, une « normalité » qui fait que l’on se sent à l’écart. Des couples se brisent à cause de cela. Mais là, le handicap d’un enfant est tout aussi révélateur de la solidité d’un couple.

Sarah vit un mauvais rêve, on lui impose de visionner la vie future de sa fille, c'est-à-dire moqueries en tous genres, cruauté des enfants et de leurs parents « normaux », impatience du personnel de la clinique…

Copyrights Antoine Melchior

La mise en scène est créative, astucieuse. La scène du labo où le malheureux Sam doit faire jaillir sa semence dans un flacon est drôle sans vulgarité.


Copyrights Antoine Melchior

Les comédiens sont excellents, investis et naturels. Un sujet grave abordé avec justesse et humour, sans pathos.



Challenge théâtre 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire