mercredi 18 novembre 2015

L'histoire du soldat - Ramuz/Stravinski - théâtre 71 Malkoff



Site du théâtre ICI avec les dates de tournées


L’Histoire du soldat

de Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) / musique Igor Stravinsky (1882-1971)

mise en scène Omar Porras /assistant à la mise en scène Jacint Margarit


Charles-Ferdinand Ramuz a écrit ce mimodrame en 1915, il s’était lié d’amitié avec le grand compositeur russe Stravinsky, réfugié en Suisse pendant la Grande Guerre.


Que raconte cette histoire ? Joseph rentre au pays comme tant d’autres après la bataille, il a hâte de retrouver sa fiancée et sa mère. Il est fatigué de tant marcher et se repose puis sort son petit violon. Tout à coup un vieux monsieur à l’air paisible, armé de son filet à papillons, lui propose d’échanger son violon contre un livre magique. Hélas Joseph se laisse tenter, en fait c’est le diable qu’il vient de rencontrer et c'est le début de tous ses malheurs !


C’est un beau livre d’images que nous ouvrons grâce à Omar Porras, que de créativité, de la danse, des effets pyrotechniques, des jeux d’ombres chinoises, le narrateur intervient comme Monsieur Loyal, les décors représentent soit le village et son marché avec ses personnages en découpe, soit l’entrée du château, la campagne. Le diable apparait dans un feu d’artifice, sous les traits d’une vieille dame « indigne » ou d’un chasseur de papillons. Les décors, les costumes et les masques sont de toute beauté.

La musique de Stravinsky est brillamment interprétée par l’Ensemble 2e2m sous la direction de Benoît Willmann.

Un merveilleux spectacle poétique et lyrique à ne pas manquer !


A noter : Le directeur Pierre-François Roussillon a la bonne idée de nous prévenir dès le départ, les effets spéciaux sont prévus dans la mise en scène, pas besoin de s’alarmer !


Challenge théâtre 2015

2 commentaires:

  1. un magnifique spectacle que j'ai adoré, toute la magie du talent d'Omar Porras , des costumes enchanteurs, des décors colorés, on en a plein les yeux. Christophe

    RépondreSupprimer