jeudi 19 novembre 2015

Un certain Charles Spencer Chaplin - Colas - théâtre Montparnasse


Site du théâtre ICI

Un certain Charles Spencer Chaplin
De Daniel Colas

Charles Spencer Chaplin né à Londres en 1889 mort un 25 décembre 1977, quelle étrange date pour Charlot l’ami du Kid.

Tout a été dit sur lui, Daniel Colas s’est intéressé à l’époque New Yorkaise, la gloire de Chaplin, ses déboires conjugaux, ses démêlés avec la justice et surtout le FBI, qui voyait en lui un dangereux communiste. Une époque nauséabonde où le milieu du cinéma se trahissait et s’épiait, la délation était courante et bon nombre d’artistes en ont payé le prix.


 Chaplin, artiste controversé, génial, tyrannique, radin, amateur de femmes plutôt jeunes… riche après avoir connu la misère, la faim, il s’est occupé de sa mère afin qu’elle finisse ses jours dans la dignité. A force de volonté mais surtout de talent, il a su s’imposer dans le monde entier, couvert d’éloges et de prix, anobli par la reine Elisabeth.


La mise en scène est habile, harmonieuse, inventive, les scènes de « cinéma muet » sont bien réalisées. Maxime d’Abboville confirme son talent de comédien, il est parfaitement Charlot, ses mimiques, son sourire charmeur.



Les comédiens sont bons, j’ai quelques réserves sur les comédiennes, mais il manque l’étincelle qui aurait pu faire de ce spectacle un moment magique et à part les cinéphiles qui connaissent l’œuvre et le personnage, rien de nouveau.



Challenge théâtre 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire